À propos
Les séquences politiques de l’année 2024 ont mis en exergue la difficulté de nombreuses rédactions de traiter de manière factuelle et éclairée les questions liées aux migrations.
Les mobilités humaines, ou migrations, sont un enjeu politique et social majeur du monde contemporain. Les journalistes ont le devoir et la responsabilité de les couvrir dans leur globalité avec soin et précision.
A l’instar du travail mené ces dernières années sur l’urgence climatique, il apparaît nécessaire de s’interroger sur les pratiques journalistiques collectives. Le moment semble propice pour réfléchir ensemble aux besoins des équipes rédactionnelles et à la diffusion de bonnes pratiques.
Un comité éditorial composé de Guiti News, le SNJ, Journalisme et Citoyenneté et IJNet en français s’est organisé pour reprendre les suggestions émises lors d’un atelier participatif pour rédiger la Charte (lors des Assises du journalisme de Tours le 13 mars 2025), avec l’appui d’un groupe de journalistes, dont des journalistes exilés.
Pour sa rédaction, le comité éditorial s’est appuyé sur les textes déontologiques de référence dans les rédactions (Déclaration de Munich, Charte d’éthique professionnelle du SNJ et Charte mondiale d’éthique de la FIJ) et s’est inspiré des chartes de Rome et d’Idomeni sur le traitement des migrations ainsi que sur une étude menée par Désinfox-Migrations.
De plus, le comité éditorial a mené des entretiens avec des chercheurs, des experts spécialistes des migrations et des journalistes impliqués dans des projets de charte similaires, pour identifier les facteurs de succès de ces initiatives. Enfin, un sondage auprès de journalistes exerçant en France a permis de mieux comprendre les réalités des rédactions et de proposer une réponse à leurs besoins pratiques.
Le 29 avril 2025 marque le lancement de la Charte aux Assises du Journalisme de Marseille, avec les premières signatures au sein de rédactions françaises mais aussi d’écoles de journalisme en France et au sein de la Francophonie. Des événements de diffusion s’organisent dans plusieurs villes de France.